Le Bilan Individuel d’Orientation est pour les salariés un outil d’aide à l’évaluation des pratiques, et pour l’entreprise une aide à la détermination des besoins de formation.
C’est le seul outil de notre plateforme d’évaluation dont le résultat parvient directement à la personne évaluée. C’est un outil de masse d’auto-apprentissage par le questionnement et les feedbacks de son environnement.
Dans quel contexte utiliser le Bilan Individuel d’Orientation ?
- Permettre à des managers, des commerciaux, des chargés de clientèle de mieux analyser leurs pratiques pour identifier leurs axes d’actions et leurs besoins de formations,
- Mobiliser en toute confiance les salariés sur l’amélioration de leurs pratiques,
- Apporter au responsable de formation un outil de synthèse lui permettant d’ajuster son offre de formation aux besoins réels des personnes.
Les principes de fonctionnement
L’entreprise
- Crée sur mesure ses questionnaires d’évaluation des besoins de formation au regard de ses différentes cibles (isiQuest BIO est utilisable pour chaque ligne de métier).
- Chaque questionnaire comprend des thèmes illustrés par des actions opérationnelles.
- Au regard de chaque pratique ou savoirs d’actions, l’entreprise indique les formations et dispositifs proposés pour développer la performance de la cible.
- L’entreprise a accès aux résultats collectifs, elle peut procéder à des tris par cible afin d’identifier les besoins et adapter son offre de formation.
Le salarié
- Évalue son niveau de pratique en répondant au questionnaire d’auto-évaluation et en faisant voter les personnes de son choix dans son environnement professionnel.
- Les résultats, sous forme de bilan graphique, sont visuels et facilitent son analyse.
- Le participant est aidé dans l’analyse de ses résultats par des commentaires et des recommandations d’action au niveau de chaque thème/pratique.
- Un guide d’auto-diagnostic adapté au questionnaire lui permet d’analyser ses résultats, les points forts/faibles, les écarts de perception et propose des possibilités de développement de ses pratiques. Exemple de guide d’auto-diagnostic
- Il élabore son plan d’action suivant un schéma proposé par le guide.
- Les votes et les résultats individuels sont confidentiels.
CARACTERISTIQUES DU QUESTIONNAIRE D’EVALUATION
- Types de questions
- Question d’identification permettant de générer les codes d’accès à ses résultats ainsi que les codes d’accès à la zone vote des personnes qu’il sollicitera
- Questions fermées (échelles 1 à 4 ou 1 à 5) avec la possibilité d’utiliser des libellés préétablis ou de créer ses propres libellés
- Questions ouvertes
- Possibilités de créer des critères de tri permettant à l’entreprise d’analyser les résultats par âge, fonction, zone géographique etc.
- Nombre de thèmes et de questions
Possibilité de créer jusqu’à 16 thèmes et à l’intérieur des thèmes plusieurs questions
- Présentation des résultats
Le salarié évalué a, par thème et par item, une comparaison graphique de sa propre évaluation comparée à celle de ses groupes de votants.
Il a un tableau faisant ressortir les points forts et faibles identifiés par son environnement.
Il y a une restitution des items que la personne évaluée a sous-estimés ou sur-estimés au regard des votes de son environnement.
L’entreprise n’accède pas aux résultats individuels mais seulement aux résultats collectifs ; ceux-ci sont disponibles au total et par critère de tri.
Pour tester notre questionnaire BIO attitude, cliquez ici
Pour tout renseignement, contactez-nous