Évaluation des compétences et pratiques professionnelles

Afin d’élaborer un plan de formation ajusté à vos besoins, il est indispensable d’évaluer les compétences des populations ciblées.

Définissons la notion même de compétence : elle se décline en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques.

Elle s’acquiert par la pratique et évolue en termes de performance. Nous démarrons comme débutant, puis confirmé, pour finir référent.

Il peut s’agir de compétences managériales, mais aussi de compétences métier.

Toutes ces évaluations sont menées à partir de votre référentiel de compétences et de vos besoins établis en collaboration avec vos équipes opérationnelles et fonctionnelles.

L’évaluation plus spécifique des pratiques professionnelles est utilisée dans le cadre d’un bilan individuel d’orientation (BIO). L’objectif n’est pas de « noter » mais d’aider la personne à déterminer ses points d’amélioration et à la guider quant aux actions à entreprendre pour progresser. Ce bilan permet aux managers, aux chefs de projet, aux commerciaux, etc. d’auto analyser leurs pratiques professionnelles et d’identifier leur besoins de formation. 
Du coté de l’entreprise, l’évaluation des pratiques professionnelles, par le biais de BIO, permet d’établir une synthèse des besoins de formation et ce, par catégories de fonctions ou de métier selon les questionnaires qui auront été créés. 

Un guide d’auto diagnostic intégré au rapport personnel aide la personne à analyser ses résultats et à comprendre les écarts qui peuvent exister entre sa propre évaluation de ses pratiques professionnelles et celle qu’en fait son entourage. 
.
Pour plus d’information, sur l’évaluation des pratiques professionnelles, cliquez sur BIO.

Editeur de logiciels et hébergeur d’applications, nous pouvons vous accompagner pour tous vos projets d’enquêtes et d’évaluation en ligne et vous proposer des licences d’utilisation annuelle et ponctuelle.

Évaluation des compétences et pratiques professionnelles
Retour en haut